Hafrachat 'Halla à partir de 1,560 kg ?!

Rédigé le Vendredi 27 Mai 2016
La question de Vanessa B.

Bonjour,

Suite à votre vidéo concernant la Hafrachat 'Halla, j'aimerais savoir sur quoi vous vous baser pour dire qu'il faut prélever à partir de 1,560 kg, alors que le Chou'h'an Aroukh dit 1,664 kg ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La quantité équivalente à 1560 grammes est mentionnée dans les écrits de plusieurs décisionnaires.

Voir :

Rav Its’hak Yossef dans « Otsar Dinim Laicha Vélabat » [édition 5765], page 642,

Rav Its’hak Yossef dans « Kitsour Choul’han ‘Aroukh  - Yalkout Yossef », volume 2, page 812.

Rav I. Yaacov Fooks dans « Hacacheroute », chapitre 14, note 24.

Rav Avichalom Monitsser dans « Nachim Bahalakha », chapitre Hafrachat ‘Halla.

Et encore bien d’autres.

Il est vrai que Rav Ovadia Yossef dans Yé’havé Da'at, volume 4, question 55, mentionne "1666 grammes" dans sa conclusion, mais le Rav Its’hak Yossef [son fils] dans Otsar Dinim Laicha Vélabat [édition 5765], page 643, apporte la raison expliquant pourquoi il faut préférer la quantité 1560 grammes.

Il est à noter que toutes les quantités mentionnées dans les écrits de nos maîtres sont assez aléatoires.

Je m’explique :

La quantité de farine soumettant la pâte à l’obligation du prélèvement de la ‘Halla est un volume et non un poids.

Ceci est une vérité pure, incontestable et absolue.

Ce volume correspond à celui de 43.2 œufs moyens. Voir Talmud Erouvin 83a-83b et Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 324, Halakha 1.

Si dans les écrits de la plupart de nos maîtres il est mentionné un poids, c’est dans le but de faciliter l’accomplissement de la Mitsva à tout un chacun. En effet, il plus aisé de calculer un poids qu’un volume.

D’autre part, il faut savoir que le poids de chaque catégorie de farine peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Exemple : une farine fraichement obtenue est toujours plus lourde qu’une farine ancienne, car elle est plus humide.

Donc, pour un même volume de farine, on obtiendra deux poids différents.

Il est à noter également que le poids correspondant au volume précité peut varier en fonction de l’entassement de la farine dans l’ustensile utilisé pour calculer le volume.

Il y a encore d’autres facteurs expliquant les différences de poids mentionnées dans les différents ouvrages traitant du prélèvement de la ‘Halla, mais suffisons-nous de cela pour l’instant.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…