Haftara lue pour Nitsavim-Vayélèkh

Rédigé le Mardi 5 Septembre 2017
La question de Gilbert - Salomon B.

Bonjour Rav,

Quelle est la Haftara que je dois lire quand il y a 2 Parachiot, comme avec Nitsavim et Vayélèkh ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Lorsque la Paracha Nitsavim est lue avec la Paracha Vayélèkh, la Haftara doit être Soss Assiss - Yéchaya, chapitre 61, verset 10 jusqu’à chapitre 63, verset 9.

2. Lorsque le premier jour de Roch Hachana tombe lundi ou mardi, les Parachiot Nitsavim et Vayélèkh ne sont pas lues le même Chabbath, la Paracha Vayélèkh est lue entre Roch Hachana et Yom Kippour - il faut alors lire la Haftara Chouva Israël 'Ad Hachem Elokékha, tirée de Hoché’a, chapitre 14, versets 2-10, et dans certaines communautés, on ajoute d’autres versets tirés de Yoël, chapitre 2, versets 15 à 27. D’autres rajoutent depuis le verset 11. Il y a d’autres coutumes à propos des versets ajoutés.

Dans les communautés Séfarades, après les versets tirés de Hoché’a, on ajoute uniquement trois versets tirés de Mikha, chapitre 7, versets 18-20.

A ce sujet, voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 428, Halakha 4 et 8 et Kaf Ha’haïm, passage 50.

3. Selon une autre opinion [rapportée dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 428, Halakha 8], lorsque le premier jour de Roch Hachana tombe lundi ou mardi, la Haftara qui doit être lue durant le Chabbath Chouva est Dirchou Hachem Béhimatséo [coutume assez rare].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.