'Hag Haourim : quelle est l'origine de cette appellation ?

Rédigé le Vendredi 11 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour à tous les Rabbanim,

J’habite en Israël depuis plusieurs années. Auparavant, je résidais en France. Je m’aperçois qu’en Israël la fête de ‘Hanouka est appelée ici et là : ‘Hag Haourim. Je voudrais connaître l’origine de cette appellation.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les 8 jours de "fête" qui débutent le 25 Kislev, portent le nom de 'Hanouka depuis des millénaires.

Voir, par exemple, Bikourim, chapitre 1, Michna 6, Roch Hachana, chapitre 1, Michna 3, Baba Kama, chapitre 6, Michna 6, Talmud Chabbath 21b-24a, Talmud Soucca 46a, Talmud Ta’anit 28b, Talmud Méguila 3b, Talmud Mo'èd Katan 27b, Talmud Sota 41a, Talmud ‘Erkhine 10a, Midrash Rabba, chapitre 7, paragraphe 11 sur Méguilat Esther.

Donc, il nous est interdit d’apporter la moindre modification à cette appellation.

Apparemment, ceux qui utilisent l’appellation mentionnée dans votre question, ignorent les références précitées.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !