"Haguéfèn" dans le Kiddouch = interruption ?

Rédigé le Dimanche 24 Mai 2020
La question de Akivo L.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir si ça ne ne serait pas un Hefsek (interruption) de dire dans le Kiddouch du vendredi soir la Brakha de "Boré Péri Haguéfèn" avant la Brakha du Kiddouch qui parle qu'Hachem s'est reposé le jour du Chabbath ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Très cher Akivo, bonjour,

Tu poses une excellente question.

En effet, on aurait dû réciter la Brakha Haguéfène à la fin du Kiddouch [après Mékadèch Hachabbath] afin de la juxtaposer à la consommation et éviter un « Hefssek » [interruption].

Réponse : étant donné qu'il est interdit de consommer des aliments avant le Kiddouch, les ‘Hakhamim ont exigé de réciter la Brakha du Kiddouch APRÈS celle du vin pour bien mettre en évidence que le Kiddouch [récité en dernier lieu] vient en permettre la consommation.

La Brakha du Kiddouch n’est pas un Héfsek car elle est INDISPENSABLE pour permettre la consommation du vin et des autres aliments - elle fait, donc, partie des [deux] Brakhot à réciter pour permettre la consommation du vin et du repas.

Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 271, Halakha 11.

Nous sommes à ta disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem te protège et te bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh Harav.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.