'Halavi et Bassari sur une même plaque vitrocéramique

Rédigé le Samedi 4 Mars 2017
La question de Emilie C.

Bonjour,

Je viens de tremper ma vaisselle 'Halavi, et je voudrais cuisiner.

J'ai des plaques vitrocéramiques, comment dois-je procéder ?

Mon mari me dit que ce n'est pas possible de faire chauffer du 'Halavi alors qu'avant il y avait une casserole viande.

Merci de votre réponse rapide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A priori, il ne faut pas utiliser la même plaque vitrocéramique pour la cuisson de plats contenant des aliments à base de lait et ceux contenant de la viande.

Très fréquemment, il y a des éclaboussures de viande sur toute la plaque [même à des endroits où elles ne brûleront pas]; ce qui peut être un grave problème lorsque l'on y posera un ustensile de lait [et vice versa].

Ce problème est plus ou moins "évité" chez ceux qui ont une plaque de cuisson à gaz [par exemple], car les éclaboussures se trouvant sur les grilles en contact avec les casseroles se brûlent automatiquement [et, en général, les casseroles ne sont pas en contact avec le parterre de la plaque de cuisson].

En ce qui concerne le cas mentionné dans votre question :

Si vous êtes certaine qu'il n'y a pas eu d'éclaboussures de viande, il est absolument permis de cuisiner des plats à base de lait.

Si vous pensez qu'il y a eu des éclaboussures :

1. Nettoyez minutieusement la plaque avec un détergent,

2. Versez de l'eau brûlante sur la plaque ou allumez-la à la température maximale durant 45 minutes,

3. Posez votre casserole sur la plaque de cuisson en prenant soin qu'il n'y ait aucune humidité entre le fond de la casserole et la plaque.

A l'avenir, il est vivement recommandé de réserver votre plaque pour le lait OU la viande !!!

Si cela n'est vraiment pas envisageable, agissez comme mentionné précédemment.

Voir Mitba'h Kahalakha [Rav Israël Meïr Morgenstern], seconde édition - 5775, pages 35-39.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.