Haman et la date de naissance de Moché

Rédigé le Mardi 7 Mars 2017
La question de Steven A.

Bonjour Rav,

On sait que Haman le Racha' a été joyeux en apprenant que le tirage au sort pour son horrible plan tombait le 7Adar, jour où Moché Rabbénou est décédé. Or, il ne savait pas que c'était également son jour de naissance.

Comment se fait-il qu'il savait que le 7 Adar était le jour de décès, mais ignorait que c'était aussi le jour de naissance ?

Pour moi, s'il a été assez "cultivé" pour savoir à quel date Moché Rabbénou est décédé, il aurait du savoir également le jour de sa naissance, non ?

Merci d'avance.

Qu'Hachem bénisse toute l'équipe de Torah-Box !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

La réponse est la suivante :

Aussi « cultivé », beau, fort, intelligent ou brillant que l’on soit, il ne sera possible de bouger le petit doigt que si le Maître du monde l’a décidé.

Pharo, le roi d’Egypte, la plus grande puissance de l’époque, savait qu’un libérateur allait naître et délivrer les enfants d'Israël d’Egypte.

Il décida de tuer tous les garçons de son empire [même les égyptiens] en les jetant dans le Nil.

Savez-vous qui sauva Moïse, euh, Moché, des eaux ?

La propre fille de Pharo. Voir Chémot, chapitre 2, verset 5.

Savez-vous où grandit Moché, notre maître ?

Dans le palais royal, sur les genoux de Pharo.

Qu’en dites-vous ?

Ci-dessous, quatre versets tirés de nos textes saints [la Bible], mettant en évidence que même le plus intelligent peut perdre sa sagesse en un clin d’œil :

1. « Fils de l’homme, c’est au milieu de la maison de rébellion que tu demeures, chez ceux qui ont des yeux pour voir et n’ont pas vu, des oreilles pour entendre et n’ont pas entendu. »

Yé’hézkel [Ezéchiel], chapitre 12, verset 2.

Rien de plus explicite !

2. « Que celui qui se glorifie se glorifie uniquement de ceci : d’être assez intelligent pour Me comprendre et savoir que Je suis l’Eternel exerçant la bonté […] et la justice sur la terre. »

Yermiya [Jérémie], chapitre 9, verset 23.

Haman ignorait ce verset, donc, une connaissance précieuse lui échappa.

3. « J’annule les présages des diseurs de mensonges, Je frappe de démence les devins, force les sages de reculer, et fais taxer de folie leur science. »

Yéshaya [Isaïe], chapitre 44, verset 25,

Rien de plus clair !

4. « J’ai encore observé que la « médaille [d’or] » de la course n’est pas assuré aux plus légers, ni la victoire dans les combats aux plus forts, ni le pain aux gens intelligents, ni la richesse aux sages. »

Kohélet [l’Ecclésiaste], chapitre 9, verset 11,

Extraordinaire !

5. Voir Iyov [Job], chapitre 12, versets 13-25.

Suite à la proposition d'un internaute [Mikael Benchimol], je rajoute ce qui suit :

L'auteur du Zéra Chimchone, Rabbi Chimchone 'Haïm Na'hmani, rapporte votre question au nom de Makchime  Haolam - Tout le monde pose la question.

Le passage se trouve à la page 52a de l’ancienne édition. Au bas de la première colonne, passage « Méguila ».

Il renforce la question en affirmant qu’Haman aurait dû savoir que les Tsadikim sont plus grands après avoir quittés ce monde [Talmud ‘Houlin 7b].

Brièvement, sa réponse est la suivante :

Haman pensait que le mois d’Adar est défavorable pour le peuple juif car Moché Rabbénou y a quitté ce monde.

Nos Sages disent qu’il ne savait qu’il était né le 7 de ce même mois [Talmud Méguila 13b].

Le sens de « Il ne savait pas » est « Il ne comprenait pas ».

Il pensait que la mort de Moché Rabbénou est une preuve d’un mauvais Mazal. Donc, il fut joyeux.

Mais il ne comprenait pas que la Mort de Moché était due à sa naissance même, au fait qu’il était né durant ce mois.

Pourquoi ?

Moché était parfait, certes.

Mais nos Sages disent que la relation des parents au moment de la conception n’est pas toujours pure.

Ceci entraîne la mort de l’être humain.

Haman, l’impur, ignorait cette connaissance.

Il pensait que le mois d’Adar est une preuve de manque de Mazal mais il ignorait que la mort est due à un paramètre, d’une extrême finesse.

Il rapporte une seconde réponse assez profonde, mais suffisons-nous de ce qui précède car de nombreuses autres questions nous attendent.

Deux autres réponses

Le Méchekh ‘Hokhma [fin de Méguilat Esther] dit qu’Haman ignorait que pour les juifs la journée commence avec la nuit.

Moché Rabbénou est né dans la nuit du 7 Adar.

Haman, croyait que sa date de naissance est le 6 Adar car pour les non-juifs, la journée commence avec le jour.

La Maharcha sur Méguila 13b dit que la disparition le 7 Adar est plus ou moins mentionnée clairement dans la Torah écrite mais la date de son décès est déduite dans le Midrash à partir d’une déduction.

Haman ignorait ce Midrash.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !