'Hanouka à l'époque de Moché

Rédigé le Jeudi 29 Décembre 2016
La question de Liba I.

Chalom,

Comment faisait le peuple juif pour fêter 'Hanouka du temps de Moïse ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

A l'époque de Moïse [2368-2488, après la création du monde], la fête de 'Hanouka n'était pas encore célébrée puisqu’elle a été instaurée à la suite d’évènements qui ont eu lieu bien plus tard [3622 après la création du monde].

Voir :

Talmud Chabbath 21b : « Léchana Habaa Kevaoum Vé’assaoum Yamim Tovim… »,

Ramban sur Bamidbar, chapitre 8, verset 2,

Kédouchat Lévi, Kédouchot Lé'hanouka, Kédoucha Chlichit, passage "Véhiné Haramban".

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…