'Hanouka : pourquoi mélanger deux joies ?

Rédigé le Mardi 23 Décembre 2014
La question de Gabriele G.

Chavoua tov,

Pourquoi est-ce qu'on mélange deux Sim'ha (joie) à 'Hanouka en prenant des mets lactés, quand on sait que le miracle qui a eu lieu avec Yéhoudit est différent et à deux époques différentes ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Chalom,

L'histoire de Yéhoudit, la petite fille de Yo'hanan, le Cohen Gadol [Tribu de Lévi], s'est déroulée quelques années avant la période durant laquelle ont eu lieu les miracles de 'Hanouka mais le roi de l'époque, Eliphorni, eu les même idées que les autres rois grecs [imposer un mode de vie malsain et vide de sens]. Voir 'Alé Hadass, page 677.

Nos maîtres ont donc jugé utile de joindre ces deux périodes ainsi que les miracles qui ont eu lieu : par le biais du lait et de l'huile.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.