'Hanouka & Roch 'Hodech : sur quel Séfer Torah faire Kaddich ?

Rédigé le Lundi 6 Janvier 2020
La question de David A.

Chalom Rabbi,

Dimanche, septième bougie de 'Hanouka, nous sortons deux Sifré Torah.

Doit-on dire le Kaddich sur les deux Sifré Torah ou seulement sur le dernier ?

Merci à l'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Après la lecture dans le premier Séfer Torah, on ne récite pas de Kaddich, car il faut attendre que soit montée la quatrième personne ayant l'obligation de monter, ce jour.

Ceci est valable pour les Séfarades et les Ashkénazes.

Voir Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5780, page 273 et Loua'h Hahalakhot Véhaminhaguim [Rav Elyahou Acher Zalaznik], année 5780, page 167.

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.