'Hanouka : tout le monde dort quand je rentre allumer

Rédigé le Mardi 24 Novembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pendant 'Hanouka, si une personne n'a pas encore allumé les Nérot et qu'elle rentre tard chez elle alors que tout le monde dort, comment doit-elle s'y prendre ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si au moins deux des personnes qui dorment (même des enfants) ne seront pas dérangées si on les réveille pour participer à l'allumage, il faudra les réveiller et réaliser l'allumage en leur présence avec Brakha (tant que le jour ne s'est pas encore levé).

Par contre, si tout le monde dort et qu'il n'y a pas le choix, l'allumage devra être réalisé, mais il y a une grande discussion quant au fait de prononcer la Brakha, et celui qui voudra la prononcer aura sur qui s'appuyer.

Aussi, si l'un des conjoints se trouve à la maison, ou même un enfant Bar Mitsva, on pourra les nommer Chalia'h (envoyé) pour qu'ils réalisent l'allumage avec Brakha, et ainsi, le conjoint absent est rendu quitte.

Cette solution est la meilleure façon d'agir pour être acquitté en temps et en heure.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA