'Hanouka : une seule de mes bougies est restée allumée 30 minutes

Rédigé le Mardi 11 Décembre 2018
La question de Samuel C.

Bonjour Rav,

J'ai utilisé des bougies de 'Hanouka qui étaient de mauvaise qualité et qui sont donc restées allumées peu de temps.

Le premier soir, la bougie est restée allumée 32, 33 minutes après l'allumage.

Les autres soirs, certaines se sont éteintes avant les 30 minutes, mais j'ai fait exprès de placer une bougie de Chabbath qui dure longtemps et qui est restée allumée bien plus de 30 minutes.

Si sur 4 bougies par exemple, seulement une reste allumée plus de 30 minutes après la sortie des étoiles, suis-je acquitté de la Mitsva ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si, au moment de l'allumage, vous saviez que les bougies étaient de mauvaise qualité et qu'elles n’allaient pas brûler durant 30 minutes après l'heure de la sortie des étoiles - et c'est ce qui s'est passé -, vous n'êtes pas acquitté de la Mitsva.

2. Le premier soir : vous avez été acquitté de la Mitsva.

3. Les autres soirs : si une seule des bougies a brûlé plus de trente minutes après l'heure de la sortie des étoiles, vous avez été acquitté de la Mitsva. Mais étant donné que les autres bougies se sont éteintes avant la fin de la durée prévue par la Halakha, vous n'avez pas accompli la Mitsva selon le critère Laméhadrin Mine Haméhadrine.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 671, Halakha 2 et Michna Broura, passage 4.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…