Projet dédié par un généreux donateur

'Hanoukat Bayit et Chéva' Brakhot en même temps

Rédigé le Lundi 17 Décembre 2018
La question de Valerie B.

Bonsoir,

Dans deux semaines, j’organise chez moi les Chéva' Brakhot de ma nièce.

Puis-je profiter de l’occasion pour procéder également à ma 'Hanouka Bayit ?

Peut-on associer ces deux Sma'hot (joies) dans une même soirée ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Jonathan KASSABI
Rav Jonathan KASSABI
3 réponses

Bonjour,

Le Choul'han ‘Aroukh (546) tranche effectivement que l'on ne doit pas mélanger deux Sma'hot (joies), et qu'en conséquence, on ne peut pas organiser un mariage pendant un Mo’èd (une fête).

Le Kaf Ha'haïm pose quant à lui la question de célébrer une ‘Hanoukat Habayit (inauguration d’une maison) pendant des jours de fêtes, et il tranche au final que cela est permis, et que l'interdit concerne seulement un mariage, car il n'y a que le mariage qui est considéré comme une joie véritable.

Le Rav Mordékhaï Eliahou tranche également que cela est permis, d'autant plus que la 'Hanoukat Habayit n'est qu'un Minhag (coutume).

En conséquence, il est permis de célébrer des Chéva’ Brakhot en même temps qu'une 'Hanoukat Habayit.

Béhatsla'ha.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Jonathan KASSABI
Projet dédié par un généreux donateur