Logo Torah-Box

‘Hanoukia dont l'emplacement du Chamach n’est pas surélevé

Rédigé le Vendredi 5 Décembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai produit des 'Hanoukiot que je vends.

Malheureusement, il y a eu une erreur dans le processus de fabrication et tous les trous pour les bougies - y compris celui du Chamach - sont au même niveau.

J’aimerais savoir si, Halakhiquement, je peux quand même les vendre.

Avez-vous des solutions ou recommandations à ce sujet ?

Par exemple, est-ce qu’il serait acceptable de mettre une bougie de Chamach d’une autre hauteur ou d’une couleur différente, ou de placer un petit support dans le trou du Chamach pour le rendre plus haut que les autres ?

Je serais très reconnaissante d’avoir votre avis à ce sujet, afin de pouvoir proposer un produit conforme et respectueux de la Halakha.

Je vous remercie beaucoup pour votre temps et votre aide.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

1. Si toutes les bougies sont au même niveau, ce n'est pas valable même si le Chamach a une couleur différente [*]. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 671, Halakha 5 et chapitre 673, Halakha 1.

2. La meilleure solution serait de coller un petit support surélevé dans l'emplacement le plus à droite de chaque 'Hanoukia avant de les mettre en vente. Ce petit support garantirait que la base de la bougie qui y sera insérée soit plus haute que les autres bougies. Michna Beroura, chapitre 673, passage 20, Kaf Ha'haïm, passages 23, 41 et 45.

3. Si la bougie du Chamach est posée au même niveau que les autres mais qu'elle est plus grande, c'est aussi une solution mais vous n'avez pas le droit de vendre de telles 'Hanoukiot [sans faire ce qui est mentionné dans le paragraphe précédent] car un grand nombre de nos frères et sœurs ignorent cette Halakha [et généralement, ils ne possèdent pas des bougies de longueurs différentes]. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 673, Halakha 1.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp