'Hanoukia en décoration, permis ?

Rédigé le Lundi 7 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

C'est la première année où je célèbre 'Hanouka, et je voulais savoir, après avoir acquis une 'Hanoukia et la fête passée, si je pouvais laisser la 'Hanoukia en décoration dans la maison ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Une fois que le dernier jour de 'Hanouka est passé, il est absolument permis de poser la 'Hanoukia à un endroit du salon où elle servira de pièce décorative. D'ailleurs, c'est ainsi qu'agissent de très nombreuses familles à travers le monde. Voir Loua'h Hamouktsé, page 59, note 283, page 173, note 825.

D'ailleurs, cela est, également, permis durant les jours de 'Hanouka. La seule interdiction existante est celle de tirer profit de la lueur des flammes durant la première demi-heure suivant l'allumage. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 672, Halakha 2.

Mékorot / Sources : Loua'h Hamouktsé.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.