'Hanoukia et bougie de Roch 'Hodech Tévèt, quoi allumer en premier ?

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2020
La question de Lysiane S.

Bonjour Rav,

Ce soir c'est Roch 'Hodech Tévèt.

Qu'allume-t-on en premier, la 'Hanoukia ou la bougie de Roch 'Hodech ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Une fois que l'heure de l'allumage de la 'Hanoukia est arrivée, il est obligatoire d'accomplir la Mitsva le plus rapidement possible et on repoussera à plus tard l'allumage de la bougie de Roch 'Hodech. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 672, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !