Projet dédié par un généreux donateur

Har Sinai : Moché est-il monté 40 jours ou 5 jours ?

Rédigé le Dimanche 7 Juin 2015
La question de David T.

Chalom Rav,

Dans le livre Chavouot aux Editions Torah-Box, il est écrit que Moché monte et redescend du mont Sinaï entre Roch 'Hodesh Sivan et le 6 Sivan.

Le 4 Sivan par exemple, il est écrit (page 18) qu'il répète au peuple les lois des Bné Noa'h.

Or, nous entendons fréquemment qu'il est resté 40 jours et 40 nuits au mont Sinaï.

Pouvez-vous éclaircir ce point ? Monte-t-il et redescend-il entre le premier et le 6 Sivan ou reste-t-il 40 jours et 40 nuits sans voir le peuple ?

Merci.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
328 réponses

Bonjour,

Moché Rabbénou est monté avant le 6 Sivan pour recevoir les instructions relatives au don de la Torah.

Le 6 Sivan, la loi a été transmise sur le mont Sinaï. C'est seulement après cela que Moché reste 40 jours pour recevoir les tables de la loi jusqu'au 17 Tamouz, date à laquelle il redescend et constate que le peuple commet la faute du veau d'or.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG
Projet dédié par un généreux donateur