Hasard et coïncidences

Rédigé le Jeudi 19 Mars 2015
La question de Sarah L.

Bonjour,

On dit que le hasard et les simples coïncidences n'existent pas et que tout vient d'Hachem. Mais parfois on se demande ce qu'Hachem a voulu nous montrer par là...

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Le Rav Wolbe ('Alé Chour 1, Da'at 'Atsménou) enseigne que tous les événements de notre vie sont un miroir de ce qu'on est vraiment. Il faut donc réfléchir au message que D.ieu nous envoie.

De même, toutes les rencontres que nous réalisons (travail, amis, famille, mariage...) ont un but bien précis : soit réparer un défaut, soit se remettre en question, ou tout simplement réaliser une Mitsva, c'est-à-dire de transformer un potentiel en réalité.

D'ailleurs, le mot "Ness" (miracle) vient de "Nissayone" (épreuve) : de même que le miracle vient dévoiler quelque chose de caché, ainsi l'épreuve vient dévoiler des forces cachées en nous (Ramban).

Seules l'étude du Moussar et la prière peuvent nous aider à voir clairement les messages d'Hachem.

Je vous promets que si vous étudiez tous les jours 30 minutes le livre Mikhtav MéEliahou du Rav Dessler (traduit en français), vous commencerez à comprendre de nombreux messages.

De plus, le temps de Pessa'h est le meilleur moment pour réaliser cette introspection.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON