'Hatan et Kala qui dansent ensemble le soir du mariage

Rédigé le Vendredi 19 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le 'Hatan a-t-il le droit de danser avec sa femme le soir du mariage derrière la Mé'hitsa ?

J'ai entendu que c'était interdit, mais je ne connais pas la source.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

1. Si on risque de les apercevoir, il ne faut pas agir de la sorte  - car en public, on ne montre aucun signe d'affection entre un homme et sa femme ou entre un jeune marié et sa Kalla.

Certaines choses méritent la discrétion, et il ne faut pas leur donner plus de poids qu'ils en ont.

Voir Choul'han 'Aroukh Even Haézer, chapitre 21, fin de la Halakha 5.

2. Rav Ovadia Yossef disait : Si un 'Hatan et une Kalla ignoraient cette interdiction et que le photographe les a captés à travers l'objectif, il faut, obligatoirement, détruire les photos.

Voir Choul'han 'Aroukh Even Haézer, chapitre 21, fin de la Halakha 5 et Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 804, Halakha 45.

Cette réponse risque de surprendre plus d'une âme sensible et de couper le souffle à plus d'une personne. Nous sommes à votre disposition pour toute remarque.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…