Logo Torah-Box

'Hatan Torah VS 'Hatan Béréchit

Rédigé le Mardi 2 Septembre 2025
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quel est le mieux entre 'Hatan Torah et 'Hatan Béréchit si on a la possibilité de choisir ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43085 réponses

Bonjour,

Cette question est traitée par de nombreux décisionnaires. La grande majorité d'entre eux pensent qu'il est préférable de choisir la montée du 'Hatan Torah car elle marque l'achèvement d'une Mitsva, et c'est pour cette raison qu'il faut lui donner la priorité comme il est écrit dans le Midrach sur Chir Hachirim, chapitre 1, passage 9 : "On fait une fête pour l’achèvement de la Torah." C’est également le sens de la joie de Sim'hat Torah, jour où l'on termine la lecture toute la Torah.

Etre 'Hatan Torah est aussi préférable car l’obligation de lecture de la Torah ce jour-là concerne principalement la Parachat Vézot Haberakha. Cette Paracha n’est lue que le jour de Sim'hat Torah, tandis que le fait de lire le début de la Parachat Béréchit est surtout pour éviter que le Satan ne trouve une opportunité de critiquer, comme l’explique le Tour dans le chapitre 669 : il est coutume de commencer immédiatement par Béréchit afin que le Satan ne puisse dire : "Ils ont déjà terminé la Torah et ne veulent plus la lire" .

L'obligation principale du jour est de lire Vézot Haberakha, donc l’honneur principal revient au 'Hatan Torah recevant la montée durant laquelle on achève cette Paracha, et par là-même, toute la Torah.

Nos maîtres citent plusieurs sources montrant que la lecture de Béréchit n’a de valeur que par coutume et non par obligation Halakhique. D'ailleurs, dans le Siddour de Rav Amram [810-875], un des Guéonim, cette lecture n’est pas mentionnée, car à son époque, ce n’était pas la pratique.

Il est à noter que dans certains milieux Hassidiques, on a tendance à préférer la montée du 'Hatan Béréchit. Voir Léket Hakéma'h Hé'hadach, chapitre 137, passage 8 ainsi que Echel Avraham [Botchatch] sur Ora'h 'Haïm, chapitre 669.

Certains décisionnaires expliquent que le 'Hatan Torah est plus important car il est celui qui achève la Mitsva de la lecture de toute la Torah. Et nous savons que l'accomplissement d'une Mitsva est dédié à celui qui l'achève. Comme enseigné dans le Talmud [Sota 13b] : Moché Rabbénou ne pouvait pas accomplir la Mitsva de l’enterrement de Yossef jusqu’au bout [puisqu'il n'est pas entré en Israël], elle ne lui est donc, "pas attribuée".

Cependant, dans Chev Ya'acov ['Hochen Michpat, réponse 13], il est mentionné que si quelqu’un commence une Mitsva, même sans la terminer, il est considéré comme celui qui la réalise et mérite la bénédiction, comme on le voit à propos de David Hamélekh : le Beth Hamikdach porte son nom [Mizmor Chir 'Hanoukat Habayit Lédavid, "Souccat David"] même si c'est son fils Chlomo Hamélekh qui en est le "constructeur". Voir Téhilim 30, verset 1, Amos, chapitre 9, verset 11.

Certains auteurs pensent, cependant, qu’il pourrait être préférable d’être 'Hatan Béréchit car commencer la Torah a une importance toute particulière. Pour des détails complémentaires à ce sujet, voir Iguerot Moché - 'Hochen Michpat, réponse 49, Chévét Miisraël, volume 3, pages 515-519.

En résumé : le 'Hatan Torah est généralement considéré comme l’honneur principal, car il correspond à l’achèvement de la Torah et à la lecture de Vézot Habrakha, qui constitue l’obligation centrale de Sim'hat Torah. Toutefois, 'Hatan Béréchit possède également une grande valeur, en particulier pour ceux qui mettent l’accent sur l’importance du commencement de la Torah.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Chemita : Mitsva en Or

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp