Hatarat Nédarim pour annuler un Minhag

Rédigé le Lundi 11 Avril 2016
La question de Ary A.

Bonjour,

Peut-on faire Hatarat Nédarim pour annuler un Minhag (coutume) ?

En l’occurrence, le riz n'étant pas 'Hamets à proprement dit, peut-on faire Hatarat Nédarim pour en consommer ?

Merci pour votre disponibilité, et encore un très grand 'Hazak pour vos initiatives.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez tout à fait faire Hatarat Nédarim pour annuler une rigueur que vous avez pris sur vous jusqu'à présent.

Cependant, en ce qui concerne plus particulièrement le riz pendant Pessa'h, si vous êtes Ashkénaze, vous êtes tenu de suivre la coutume de vos ancêtres, la Hatarat Nédarim n'ayant pas le pouvoir d'annuler cette dernière.

En conclusion : la Hatarat Nédarim est valable pour annuler des vœux, des habitudes, des coutumes personnelles, ou même une coutume qui, à la base, n'est pas celle de nos ancêtres (par exemple, un Séfarade qui aurait pris l'habitude de ne pas manger de riz à Pessa'h), mais elle n'a pas le pouvoir d'annuler les coutumes ancestrales de nos pères.

'Hag Saméa'h !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB