Hatarat Nédarim pour consommer du Avkat 'Halav Nokhri ?

Rédigé le Mercredi 24 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une personne Séfarade qui a pris sur elle il y a quelques années de ne prendre que du lait Chamour (en France) doit-elle fait Hatarat Nédarim (annulation des vœux) si elle veut manger en Israël du Avkat 'Halav Nokhri (poudre de lait non-surveillé) ?

La même question pour une femme Séfarade devenue Ashkénaze par son mari.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si jusque là, vous ne consommiez que des produits à base de lait Chamour, il vous est interdit de consommer des produits à base de poudre de lait non Chamour ["en général", cela va de pair]. Si un vrai besoin se fait sentir, ce ne sera possible qu'après avoir procédé à une Hatarat Nédarim.

2. Il n'y a "aucune" raison de faire la différence entre "lait non Chamour" et "Avkat 'Halav Nokhri" sauf si vous aviez posé la condition, "il y a quelques années".

3. A partir du mariage, la femme adopte les coutumes du mari même si, durant sa jeunesse, elle avait d'autres habitudes, et elle n'a aucunement besoin de procéder à une Hatarat Nédarim.

4. Si, après le mariage, la femme n'a pas adopté les coutumes de son mari et que par la suite, elle désire adopter une coutume différente, elle doit procéder à une Hatarat Nédarim.

Tachbets, volume 3, réponse 179, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 100, passage 4, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 304, Chraga Haméir, volume 7, réponse 138, Or’hot Rabbénou, volume 2, page 87, Iguerot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 1, réponse 158, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 1, réponse 59, Min’hat Its’hak, volume 4, réponse 83, Yabi'a Omer, volume 5, Ora’h 'Haïm, réponse 37, passage 4, Kol Nidré [édition 5768], chapitre 77, Siddour Pessa'h Kéhilkhato, volume 1, chapitre 16, Halakha 13, Pisské Techouvot, chapitre 468, passage 11, Haggada 'Hazon Ovadia, page 50, Halakha Chel Pessa'h, volume 1, page 105-106, note 75.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…