Projet dédié par un généreux donateur

Hatarat Nédarim si le Mikvé des hommes ferme ses portes

Rédigé le Dimanche 4 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je vais au Mikvé chaque samedi matin.

Malheureusement, le Mikvé ferme ses portes.

Dois-je faire Hatarat Nédarim ou non ?

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

1. Si le Mikvé [pour hommes] se trouvant dans les environs de votre habitation ferme ses portes, vous n'avez aucune obligation de procéder à une Hatarat Nédarim.

Lorsque vous avez commencé à respecter cette coutume, vous n'aviez jamais pris sur vous l'obligation de faire des kilomètres pour cela.

Voir des situations similaires dans Kol Nidré [édition 5775], chapitre 74, Halakha 8 et 23.

Dans ces références, il s'agit d'un cas où la personne a l'habitude de prier Cha'harit avec Minyan, à l'heure du Nets, mais ne trouve pas de Minyan - il lui est permis de prier sans Minyan à l'heure du Nets et d'un cas où sa santé ne lui permet absolument pas de se tremper dans un Mikvé.

2. Le jour où vous vous trouverez à proximité d'un Mikvé, il faudra vous y tremper, car vous ne serez plus en présence d'un cas de force majeure.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Kol Nidré.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur