Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:45 : Mise des Téfilines
06:05 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:29 : Coucher du soleil
22:25 : Tombée de la nuit

Paracha Béhar
Vendredi 20 Mai 2022 à 21:14
Sortie du Chabbath à 22:34
Afficher le calendrier

Havdala Motsaé Yom Tov pour un israélien en France

Rédigé le Vendredi 22 Avril 2016
La question de Myrie T.

Bonjour,

Je suis israélienne et je passe Pessa’h en France.

J'ai demandé à un Rav si je devais faire un jour ou deux, et après m'avoir posé plusieurs questions, il m'a dit que je devais faire 1 seul jour tout en assistant au deuxième Séder sans m'acquitter des Brakhot et des Téfilot de Pessa’h, et bien sûr ne transgresser aucune Mélakha.

Cependant, concernant la Havdala : est-ce que je dois la faire ? Si oui, quand ? Avec la flamme et les Béssamim ou seulement le Kiddouch ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
6680 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce que le Rav vous a dit est vrai [sous certaines conditions, que ce Rav a certainement du éclaircir]. Cette Halakha est rapportée dans le Choul’han Aroukh [496-3].

En ce qui concerne la Havdala, bien que le Rav Moché Feinstein [Iguerot Moché tome 3-72] soit d'avis qu'il ne faut pas la réciter, vous pouvez manger et boire malgré tout, comme le dit la Halakha au sujet de celui qui ne peut pas faire la Havdala [bien entendu, vous devez dire la Havdala dans la prière de ‘Arvit - Ata ‘Honanetanou].

Néanmoins, nous retiendrons l'avis du Kaf Ha’haïm [496 Séif Katan 36] et du Péat Hachoul’han [2-15], ainsi que celui du Rav Wozner et du Rav Elyachiv [Yom Tov Chéni Kéhilkhato chap. 8-16] qui nous permettent de dire la Havdala normalement [flamme et Béssamim] mais discrètement.

Kol Touv et Pessa’h Cachère Vésaméa’h.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA