Havdala : ne pas regarder ses pouces dans la bougie ?

Rédigé le Dimanche 13 Novembre 2016
La question de Dina D.

Chavou'a Tov,

Lors de la Havdala, on sent les Béssamim et on voit la lumière de la bougie sur les ongles de tous les doigts, sans les pouces.

Y a-t-il une raison pourquoi pas les ongles des pouces ?

Merci et Kol Touv !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La coutume que vous mentionnez tire son origine dans les écrits du Ari zal.

Voir Michna Broura, chapitre 298, passage 10 et Kaf Ha’haïm, chapitre 298, passage 19.

Il est à noter que, selon une autre version, il faut placer le pouce sur les quatre autres doigts, et non l’inverse.

Dans l’ouvrage « Chomer Chabbath » [Rabbi David Aryeh Leïb de Lida], page 48, Chapitre Havdala, passage 6, est expliquée cette version :

Les quatre doigts font allusion aux quatre exils que le peuple juif traversa [et traverse] : Babel, Yavane [Grecs], Parass, Edom.

Le pouce fait allusion au peuple juif.

A la sortie du Chabbath, nous plaçons les quatre doigts sous le pouce afin de montrer que, grâce au respect du Chabbath, tous nos ennemis nous serons soumis et foulés à nos pieds.

Cependant, nombreux sont ceux qui ont l’habitude de s’appuyer sur l'autre version et de placer le pouce sous les quatre doigts.

L’une des explications :

Lorsque les juifs sont en exil, il leur est interdit de déclarer la guerre aux non-juifs.

C’est, uniquement, l’étude de la Torah, l’accomplissement de toutes les Mitsvot et surtout le Chabbath, qui nous rapprocheront de la délivrance finale.

Pour illustrer cette idée, on place le pouce [faisant allusion aux juifs] sous les quatre autres doigts, afin de bien montrer que nous sommes en exil et que nous avons encore des efforts à fournir.

Il y a, bien entendu, d’autres explications, mais suffisons-nous de cela, pour l’instant.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.