Logo Torah-Box

Havdala : regarder les ongles d'une autre personnes en cas d'affluence

Rédigé le Lundi 9 Février 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant la Havdala, au moment du Ner, on regarde ses ongles.

Est-ce qu'il faut obligatoirement regarder ses propres ongles ou est-ce qu'on peut se rendre quitte en regardant les ongles de quelqu'un d'autre éclairés par la bougie ?

Par exemple, quand il y a plusieurs personnes, plutôt que de faire la queue, on regarde les ongles de celui qui est avant nous. Car quand il y a de nombreuses personnes dans la pièce, par exemple dans une Yéchiva, on fait comment ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43654 réponses

Bonjour,

En fait, il faut regarder, simultanément, les ongles et la paume de la main, à la lueur de la bougie de Havdala. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 298, Halakha 3.

Première raison : nos Sages, les 'Hakhamim, disent que la Brakha sur la bougie doit être récitée uniquement si on peut en tirer profit. Talmud Brakhot 51b et 53b. C'est pourquoi, on regarde les ongles de sa main droite et la paume de sa main afin de percevoir la différence d'aspect de ces deux parties de la main. Il est à noter que selon la Halakha stricte, il n'est pas obligatoire de voir les ongles, il suffit de se trouver à une distance de la bougie permettant de voir cette différence. Halakha Broura, volume 18, page 402.

Seconde raison : les ongles poussent constamment. C'est, donc, un symbole de Brakha. Au début de la semaine, en portant son regard sur les ongles, c'est un bon signe pour la semaine à venir. Halakha Broura, volume 18, page 396.

Il y a d'autres raisons. Voir Halakha Broura, volume 18, pages 396-397.

Vraisemblablement, toutes les raisons mentionnées ne sont pas liées à la personne elle-même, mais à la symbolique générale de l’ongle et à la perception de la lumière.

En tous les cas, il ressort des deux raisons précitées, qu'il n’est pas obligatoire de regarder spécifiquement ses propres ongles. Dès lors que la lumière de la bougie permet de distinguer entre l’ongle et la peau, même en regardant la main d’une autre personne, on s’acquitte de la coutume mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh. Je n'ai pas trouvé cette décision écrite explicitement mais elle parait plus que logique. Toutefois, il faut faire les efforts pour ne pas agir d'une manière qui sort de l'ordinaire.

Mais, après réflexion, votre question ne se pose pas réellement car si vous vous trouvez à proximité d’une personne ayant la possibilité de tirer profit de la bougie, vous avez vous-même la possibilité d’en tirer profit; pourquoi donc, penser que l'herbe du voisin est plus verte ?

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp