Hazkara chez mon cousin marié à une non-juive

Rédigé le Mercredi 7 Mai 2014
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

J'ai un cousin (sa mère et ma mère sont sœurs) marié avec une Goya. Il organise le hazguir de son père chez lui et me demande de participer et de faire l'officiant.

Est-ce que je peux y aller sachant que je ne vais rien manger ?

Merci.

La réponse de Rav David PITOUN
Rav David PITOUN
172 réponses

Bonjour,

Vous devez y aller.

Si votre cousin transgresse la Torah, cela ne doit pas priver pour autant son père z''l du Kavod (respect) qui lui est dû...

Votre présence sera très probablement un énorme Na'hat Roua'h (satisfaction) pour l'âme du défunt.

Les bénédictions sur des aliments que l'on a l'usage de réciter lors d'une Hazkara ne sont qu'un plus. Le plus important est de prononcer des enseignements de Torah pour l'élévation de la Néchama du défunt.

Vous pouvez aussi bien réciter une bénédiction sur un fruit ou sur un verre d'eau ou autre boisson autorisée.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David PITOUN