Hefsek Tahara avec lingette, valable ?

Rédigé le Lundi 8 Mai 2017
La question de Anonyme A.

Bonjour Rav,

J'ai fait mon Hefsek Tahara avec une lingette (à peine humide) car je n'avais pas de tissu témoin.

Pensant que cela été valable, j'ai continué le processus des 7 jours.

Que faire ? Dois-je tout recommencer ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous n’avez pas l’obligation de recommencer le compte des 7 jours en faisant de nouveau un Hefsek Tahara.

Cependant, il est conseillé de vérifier le pouvoir absorbant de la lingette que vous avez utilisé afin d’être assurée qu’elle ne rejette pas une éventuelle tache de sang.

D’une manière générale :

Il est strictement interdit de faire le Hefsek ou l’une des vérifications des 7 jours propres avec un tissu n’ayant pas un très bon pouvoir absorbant. C’est pourquoi, il faut acheter les tissus mis en ventes sur le marché.

En cas de besoin, il est permis d’utiliser certains habits fins [en coton ou en laine].

A ce sujet, voir :

Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 62,

Micheméret Hatahara, chapitre 10, note 60.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara, Michmérèt Hatahara.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.