Héfsek Tahara le jour du 9 Av

Rédigé le Dimanche 30 Juillet 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Je devrais très certainement essayer de faire mon Héfsek Tahara le jour de Ticha' Béav et je voudrais savoir comment faire puisqu'on ne peut pas se laver .

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous devez faire le Hefsek Tahara durant la journée du 9 Av, il vous est absolument permis de laver les parties du corps qu’il est habituel de laver - même avec de l’eau chaude.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 48.

2. Etant donné qu’il s’agit du 9 Av, après avoir fait le Hefsek Tahara, il vous est permis de ne pas porter un sous-vêtement blanc fraîchement lavé. Vous porterez un sous-vêtement déjà porté [couleur claire, de préférence] et que vous aurez, tout d’abord, vérifié. Si vous n’en n’avez pas, il vous est permis de porter un sous-vêtement blanc fraîchement lavé.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 94.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.