Hekhchérim de Los Angeles

Rédigé le Mardi 21 Mars 2023
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Quels sont les bons Hékhchérim que l'on peut prendre à Los Angeles ? Du style de Badatz Ha'éda Ha'harédit, Rav Katz, Rav Rottenberg etc.

Merci beaucoup !

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

N'étant pas spécialiste des systèmes de Cacheroute américains, je me suis informé auprès de Rav Israël Méir Cremisi qui s'est concerté à ce sujet avec le responsable de la Cacheroute de Montréal. Certes, Montréal n'est pas à proximité de Los Angeles, mais il faut comprendre que les mentalités et les systèmes de Cacheroute nord-américains fonctionnent tous sur des modèles similaires et qu'il y a des interactions entre eux.

Certaines informations m'ont aussi été transmises au nom du Rav Tal Perez qui vit à Los Angeles.

Il faut donc comprendre qu'en général, les grands organismes de Cacheroute américains ne fonctionnent pas sur le même mode que les organismes français. Par conséquent, il est rare de trouver des organismes de Cacheroute américains systématiquement Cachères Laméhadrine.

Par exemple, la quasi-totalité des organismes de Cacheroute américains autorisent de manière standard le lait non-surveillé, selon la décision de Rav Moché Feinstein (à l'exception des organismes 'hassidiques qui interdisent systématiquement).

Cependant, ils certifient aussi des produits contenant du 'Halav Israël (lait surveillé, généralement estampillé en anglais "cholov isroel"), auquel cas cela doit être explicitement inscrit sur le certificat de Cacheroute ou sur l'emballage du produit manufacturé.

En d'autres termes, en Amérique, il ne suffit pas de constater la présence des logos réputés, il faut en plus vérifier les informations fournies par l'organisme de Cacheroute. Mais les organismes que je vais citer sont fiables et transparents : quand le produit est conforme aux exigences les plus strictes c'est clairement précisé.

1. RCC (Rabbinical Council of California)

2. OK Kosher

3. OU (Orthodox Union)

4. Heart K (dont le logo est un cœur avec un K inscrit à l'intérieur)

Pour les différents produits et établissements, voici les points qu'il faut vérifier :

1. S'il y a du lait, si c'est cholov stam (lait non-surveillé) ou cholov isroel (lait surveillé).

2. S'il y a des céréales (blé, orge, épeautre, avoine, seigle), si c'est du Yoshan ("ancien" conformément aux opinions les plus strictes) ou du 'Hadash.

3. S'il s'agit de pain ou de pâtisseries, s'il s'agit de Pas Isroel (un Juif a participé à la cuisson) ou non.

4. Bishul Isroel : pour les autres aliments : si la cuisson a été réalisée par un juif.

5. S'il y a de la viande : si elle est Glatt ou 'Halak ou non.

En conclusion, tous les organismes cités sont sérieux et fiables, mais on ne peut pas se fier les yeux fermés comme on le fait en France en s'en remettant entièrement à l'organisme de Cacheroute. Le consommateur doit être responsable et vérifier ces quelques détails, s'il veut être sûr de consommer des produits Cachères Laméhadrine, c'est-à-dire conformes aux exigences les plus strictes.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN