Herbe "Roda" contre l'Ayin Hara'

Rédigé le Lundi 20 Février 2017
La question de Jean-Charles A.

Chalom Rav,

Dans "Les Clés de la Parnassa" de Rav Aharon Zakay, vous citez comme Ségoula contre l'Ayin Hara' l'herbe "Roda" ou "Rota".

Pourriez-vous m'indiquer quelle est cette herbe ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Jean Charles,

A priori, comme je vous laisse le découvrir, la Rota ou Roda est traduire par "rue".

Notre maître le 'Hida écrit dans son livre "Kikar Laédèn" (page 285a) :

« Je voudrais confier à toutes les générations à venir que la plante que l’on appelle "Roda" (c’est la plante que l’on appelle en français la "rue") est efficace contre le 'Ayin Hara' et contre toute sorte de sortilège. J’ai même entendu de la bouche des Rabbanim de la sainte ville de Jérusalem une terrible anecdote sur cela. Il existe aussi un nom sacré qui se nomme "Rota", la personne qui porte cette herbe devra penser à ce nom sacré, et il ne lui arrivera que du bien.

Dans le langage de la Michna, cette herbe est appelée par le nom de "Hapgam", qui est constitué des mêmes lettres hébreux que le mot "Maguéfa", qui signifie "épidémie", car cette herbe est également efficace contre l’épidémie. »

Brakha Véhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Kikar Laéden.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI