'Hérèm, pourquoi et comment ?

Rédigé le Samedi 28 Janvier 2017
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Comment et pourquoi met-on quelqu'un en 'Hérèm (bannissement) ?

Pourquoi Spinoza a-t-il été mis en 'Hérèm ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Un roi, un grand tribunal, ou un peuple a la possibilité de décréter un 'Hérèm, c'est-à-dire un interdit de se comporter de telle ou telle manière, et cet enseignement est tiré du 'Hérèm qu'a fait Yéhochou'a (6-26) en interdisant et maudissant quiconque construirait à Jéricho. Aussi, on retrouve une forme de 'Hérèm qui a était émis par les Bné Israël (Choftim 21-18), et le roi Chaoul a lui aussi fait un 'Hérèm (Chmouel I 14-24).

Certains ont voulu déduire la possibilité de réaliser un 'Hérèm du verset de Vayikra 27-29 (voir Ramban et Ritba Ketouvot 37b).

Quoi qu'il en soit, nous constatons que nous ne pouvons transgresser un 'Hérèm, car il a le poids d'un sermon (Chevou'a), comme nous l'explique le responsa du Ran 65, en se basant sur les écrits du Midrach Tan'houma Parachat Vayéchev 2.

J'ai beaucoup de mal à vous écrire sur la raison du 'Hérèm de Spinoza, car je vais devoir écrire des choses extrêmement graves qui vont à l'encontre de notre Torah, mais il faut le faire pour comprendre.

Spinoza (né à Amsterdam, de parents d'origine espagnole et ayant reçu une éducation traditionnelle) se rebella contre beaucoup de principes fondamentaux de notre religion. Il ne croyait pas à l'origine Divine de notre Torah et la considérait (Hachem Yéra'hèm - Vé'afar Lépoumayou) comme une simple œuvre littéraire. Aussi, ce philosophe pensait que D.ieu est synonyme de toutes les forces de la nature...

Tant d'idées diamétralement opposées à notre foi et à ses principes de base, ce qui poussa les Rabbanim à jeter l'anathème sur ses livres. En 1656, il fut mis en 'Hérèm (excommunié).

Les Rabbanim de l'époque perçurent un énorme danger potentiel dans les propos tenus par Spinoza, car permettre à la raison de gérer tous les mystères de ce monde à un tel niveau correspondait tout à fait à cette époque. D'ailleurs, ce philosophe fut l'un des plus populaires, car les gens étaient intéressés et attirés par ce genre d'idées.

Kol Touv.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA