Heure limite du début de Michté un vendredi

Rédigé le Mardi 16 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est l’heure limite pour le début du Michté ce vendredi 26 février ?

Je vous remercie et Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Début du Michté [repas de Pourim]

Il faut commencer le Michté [repas de Pourim] après l'heure du Nets. En cas de besoin et s'il n'est pas possible de prendre un repas durant la journée, il est possible de commencer après l'heure du 'Alot Hacha'har, mais après avoir récité la prière de Cha'harit.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 687, Halakha 1 et Michna Broura, passage 4.

A Paris, le vendredi 14 Adar, l'heure du Nets est : 07h38. A Jérusalem, le vendredi 14 Adar, l'heure du Nets est : 06h10.

Heure limite

A priori, il faut terminer le repas avant l'heure de 'Hatsot afin de garder son appétit pour le repas du Chabbath soir. Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 695, Halakha 2 et Michna Broura, passage 10.

Si cela n'est pas envisageable / possible, on s'efforcera de le terminer avant la fin de la 9ème heure de la journée. Paris : 14h45. Jérusalem : 15h45.

En cas d'impossibilité, on prendra un repas très léger [60 grammes de pain accompagné de quelques autres aliments] jusqu'à l'heure de la Chkia'. Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 529, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 249, passage 13, Michna Broura, chapitre 529, passage 8.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…