"Hichtadlout", c'est quoi ?

Rédigé le Mardi 26 Janvier 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Quelle(s) définition(s) peut-on donner à la "Hichtadlout" ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

La Hichtadlout

La Hichtadlout est l'ensemble des efforts à fournir pour subvenir aux besoins permettant notre survie ou pour atteindre un but que l'on s'est fixé.

Nos maîtres nous mettent en garde : ce n'est pas la Hichtadlout qui produit les résultats, c'est la volonté d'Hachem. Depuis la faute d'Adam, la Hichtadlout est devenue la loi et la condition de l'existence, donc, il n'y a pas de choix. Mais nous devons garder à l'esprit que c'est uniquement grâce à la volonté du Tout Puissant que nous obtenons gain de cause.

Le verset dit : "Si Hachem ne bâtit pas une maison, c'est en vain que peinent ceux qui la construisent; si Hachem ne garde pas une ville, c'est en vain que le soldat veille avec soin". Téhilim 127, verset 1.

Rabbi avait l'habitude d'envoyer en mission Rabbi Assi et Rabbi Ami afin qu'ils s'assurent du bon fonctionnement des villes d'Israël. Quand ils arrivaient dans une ville, ils demandaient à rencontrer les gardiens. On leur présentait les chefs des diverses polices.

Rabbi Assi et Rabbi Ami leur disaient : "Vous croyez réellement que ce sont eux les gardiens de la ville ? Ils en sont plutôt les destructeurs !"

On les questionna : "Qui sont donc les gardiens ?

Ils leur répondaient : "Ce sont ceux qui étudient et qui enseignent la Torah jour et nuit".

Tout commentaire est inutile.

Exemples

Pour vivre, il faut avoir les moyens nous permettant de manger, d'être habillé et d'avoir un toit.

Généralement, ces moyens sont obtenus en travaillant.

Pour guérir, il faut se rendre chez le médecin et prendre les médicaments prescrits.

Combien d'efforts fournir ?

Nos Sages enseignent : plus la personne est méritante, moins elle aura d'efforts à fournir pour obtenir ce dont elle a besoin.

L'auteur du 'Hovot Halevavot explique longuement cette idée dans l'un des chapitres de son ouvrage : le Cha'ar Habita'hone.

Après la construction du Michkan, Hachem ordonna à Moché de dire à Aharon : "Mets un Omer de Manne dans un flacon d'argile et dépose-le devant le Aron Hakodech [se trouvant dans le Michkan et le Beth-Hamikdach]. Il servira de témoignage éternel de la façon miraculeuse dont J'ai nourri les Bné Israël dans le désert."

La Manne de ce flacon ne fondit pas et ne se détériora jamais. Elle resta toujours fraîche.

Elle fut conservée dans le Michkan, et, plus tard, dans le Beth-Hamikdach, jusqu'au temps du roi Yochiyahou, qui la cacha avant la destruction du Temple.

Dans le futur, le prophète Eliyahou rendra ce flacon aux Bné Israël.

Au temps du prophète Yermiyahou, les Bné Israël négligèrent l'étude de la Torah, et il leur reprocha leur défaillance.

"Nous ne pouvons pas étudier la Torah, répondirent-ils. Nous devons gagner notre vie !"

Yermiyahou sortit alors le flacon de Manne qui était posé dans le Beth-Hamikdach et le montra au peuple. "Regardez cela ! s'exclama-t-il en désignant la Manne.

Vos ancêtres se sont immergés dans l'étude de la Torah, et Hachem a pris soin d'eux. Votre devoir est d'étudier la Torah. Sachez que Hachem a de nombreux agents pour envoyer leur subsistance à ceux qui Le craignent !".

La Manne sert de leçon concrète pour montrer que c'est le Créateur seul Qui donne la nourriture à toutes les créatures. Ce n'est pas la profession de qui que ce soit.

Les gens se bercent d'illusions lorsqu'ils croient qu'ils "gagnent" de l'argent. En réalité, ils ne font que collecter la part qui a été décrétée pour eux à Roch Hachana [lorsque les revenus de chacun sont décidés pour l'année à venir].

Nous devons considérer notre position dans ce monde comme semblable à celle de nos ancêtres dans le désert.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.