Hiloula, c'est quoi ?

Rédigé le Jeudi 26 Mai 2016
La question de Pavel L.

Chalom Rav,

Je n'ai pas très bien compris le sens du mot "Hilloula", c'est-à-dire dans l'expression "Hilloula Rabbi Chimon bar Yo'haï".

Pourriez-vous m'éclairer s'il-vous-plaît ?

Merci de votre écoute.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

"Hilloula" en araméen signifie "joie".

Cela correspond au jour du Yortseit (anniversaire de décès) dans laquelle on exprime notre joie d'avoir eu un grand sage comme tel ou tel Rav. Voir Ta'amé Haminhaguim page 256.

La célébration la plus joyeuse que nous avons coutume de célébrer est celle de Rabbi Chimon bar Yo'haï. Certes, beaucoup de grands Rabbanim se sont opposés aux exagérations et débordements de cette joie (voir 'Hatam Sofer Yoré Déa 233 et Choèl Ouméchiv 5-39, et autres), mais l'idée de cette joie à juste mesure est que Rabbi Chimon bar Yo'haï a miraculeusement survécu (Chem Arié Ora'h 'Haïm 14, rapporté dans le Sdé 'Hémèd tome 6, page 139) et que la lumière de ce grand Tsaddik nous éclaire encore (Sdé 'Hémèd tome 6, page 388).

Pour les personnes ordinaires, on se contente de réaliser le Yortseit ou le Izguir, qui se traduit par la Azkara; il s'agit d'une cérémonie plus sobre pour commémorer l'anniversaire du décès.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA