Hitbodédout pendant Yom Tov

Rédigé le Lundi 20 Avril 2015
La question de Anonyme

Chalom,

A-t-on le droit de faire Hitbodédout (s'isoler) et de remercier pendant Yom Tov et 'Hol Hamo'èd ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de faire Hitbodédout durant les fêtes, que ce soit durant Yom Tov ou durant 'Hol Hamo'èd.

Il est à noter que cela est vivement conseillé durant toute l'année, également. Tous nos maîtres en font des éloges.

Il faut alors profiter de ces meilleurs moments de la vie ici-bas pour ouvrir son cœur face au Maître du monde en Le priant d'avoir des envies pures, de nous éloigner des fautes, d'avoir ENVIE de connaître Sa volonté, d'aimer faire les Mitsvot, de nous permettre de traverser le monde dans lequel nous nous trouvons, et mériter d'arriver au bout du chemin sain et sauf.

C'est en fait la manière d'agir de David Hamélèkh tout au long de sa vie, que l'on peut apercevoir à travers chaque verset du TÉHILIM qu'il nous a offert.

Il est à noter que si la Hitbodédout nous permet de verser des larmes, cela est d'autant plus recommandé.

Durant Chabbath et les fêtes, cela est également permis s'il s'agit de larmes de soulagement ou provenant d'un cœur languissant la pureté divine.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 288, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 288, passage 4, 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 288, passages 5-6 et Baère Hétev, chapitre 584, passage 3.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.