'Hok Léisraël, c'est quoi ?

Rédigé le Samedi 14 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir ce qu'est le 'Hok Léisraël ? Qui peut le lire et à quel moment ?

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le ‘Hok Léisraël est une compilation de textes ayant pour origine la Torah écrite et la Torah orale.

Chaque jour de la semaine, durant une année [« renouvelable »], on étudie une série de textes, tirés des différentes parties de notre sainte Torah :

1. Versets du ‘Houmach - de Paracha de la semaine, lue à la synagogue le Chabbath suivant - avec traduction en araméen,

2. Versets tirés des Prophètes et Hagiographes - avec traduction en araméen,

3. Passages de la Michna et du Talmud,

4. Passages du Zohar,

5. Halakha [lois] sur divers sujets,

6. Pensée juive et textes traitant de la crainte du Ciel et de l’accomplissement des Mitsvot.

C’est le Ari zal qui a, essentiellement, instauré cette étude comme le rapporte son élève, Rabbi ‘Haïm Vital, dans Cha’ar Hamitsvot, Parachat Vaét’hanan, passage Vé’ata Névaer, page 34b. Cela est, également, rapporté dans le Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Lekh Lékha, Halakha 9.

Le partage des textes et l’ordre dans lequel ils sont étudiés renferment des secrets en Kabbale.

Un exemple : le premier jour de la semaine, il faut lire 6 versets de la Paracha. Le second jour : 4. Le troisième : 5. Le quatrième : 6. Le cinquième : 5.

La somme des versets est égale à 26, valeur numérique de l’un des Noms d’Hachem. Voir ‘Hok Léisraël, édition Oz Véhadar, Mavo, pages 1-2.

Il est à noter que le choix des passages figurant dans les éditions du ‘Hok Léisraël que nous avons, aujourd’hui, n’est pas celui du Ari zal mais de Rabbi Its’hak Baroukh, ayant édité, en 5500, en Egypte [Le Caire], les premiers ouvrages. Voir ‘Hok Léisraël, édition Oz Véhadar, Mavo, pages 6-7.

L’auteur du nom « ‘Hok Léisraël » n’est pas le Ari zal mais Rabbi Its’hak Baroukh. Voir ‘Hok Léisraël, édition Oz Véhadar, Mavo, page 7.

En 5548, Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay [le ‘Hida], a édité une version corrigée du ‘Hok Léisraël et a fait disparaître certains passages, très profonds, qui ne devaient pas être à la portée de tout un chacun. Voir ‘Hok Léisraël, édition Oz Véhadar, Mavo, page 8.

En 5554 et 5557, Rabbi ‘Haïm Yossef David Azoulay, ajouta au ‘Hok Léisraël, des passages de Halakha et de Moussar. Voir ‘Hok Léisraël, édition Oz Véhadar, Mavo, pages 9-10.

Les auteurs de l’édition Oz Véhadar du ‘Hok Léisraël, ont rassemblé « tous » les écrits de nos maîtres faisant l’éloge de cette étude, dans l’introduction aux ouvrages, ayant vu le jour en 5777.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…