'Hokhma = prophétie ?

Rédigé le Jeudi 2 Juin 2016
La question de Sidney A.

Kvod Harav,

J'ai une question : si la 'Hokhma (sagesse) est l'illumination reçue, alors est-elle une forme de Névoua (prophétie) ?

Il y a traditionnellement 'Hokhma Versus Névoua, comme deux chemins antinomiques à la vérité, mais j'ai écouté un cours qui semble les relier : la 'Hokhma serait la Névoua du peuple, accessible à tous par l'effort du Limoud, versus la Névoua du prophète, choisi et prédisposé ?

La différence entre un 'Hakham (sage) et un prophète serait plutôt de l'ordre de la fonction, plutôt que de celle de la nature de la vérité; les deux sont des vérités "reçues", donc le 'Hakham est aussi un prophète.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La ‘Hokhma est la sagesse ou l’ensemble des connaissances acquises par une étude et des efforts intellectuels.

La Névoua est le moyen par lequel il est possible d’accéder à une connaissance sans une étude quelconque. Hachem est Celui qui est à l’origine de cette transmission directe dans l’intellect.

Tous les prophètes méritaient la Névoua uniquement en étant endormis, alors que Moché Rabbénou pouvait être pleinement conscient.

Le Ram’hal - Rabbi Moché ‘Haïm Luzzato, développe cette idée dans son livre Dérekh Hachem.

Mékorot / Sources : Dérekh Hachem.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.