'Hol Hamo'èd : laver une chemise pour les 2èmes fêtes

Rédigé le Mercredi 19 Octobre 2016
La question de David A.

Bonjour Rav,

Est-ce que j'ai le droit de laver une chemise que j'ai tâché pendant Yom Tov à 'Hol Hamo'èd, sachant que je suis Bar Mitsva ?

En plus, que je pense que j'en ai besoin pour les deuxièmes fêtes après 'Hol Hamo'èd.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Etant donné que, durant 'Hol Hamo'èd, il est permis d'acheter ce dont on a besoin pour la fête, donc, dans votre cas, il est préférable d'acheter une nouvelle chemise plutôt que de la nettoyer.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 539, Halakha 10.

S'il ne vous est pas possible d'acheter une autre chemise, il faut mettre une chemise blanche que vous portez durant la semaine.

Si cela ne vous est pas possible ou si vous n'en n'avez pas, il faut s'efforcer de porter la chemise sale sans que la tache ne soit visible.

Si cela n'est vraiment pas possible, il est permis de la laver.

Voir Pné Hachoul'han, page 113, Halakha 20-22.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.