Homme qui donne des cours aux femmes

Rédigé le Mercredi 6 Janvier 2016
La question de Simha E.

Chalom Rav,

Je voudrais savoir qu'elle est la Halakha à propos des cours pour femme ?

En quelle circonstance un homme pourra donner des cours pour femmes ?

Est-ce possible de donner des cours mélangés hommes-femmes ? Peut-on y participer ?

Je voudrais remercier les nombreux Rav qui font partie de votre groupe pour leurs magnifiques cours. J'ai appris de nombreuses choses en écoutant ces cours.

Merci, et qu'Hachem bénisse tout le peuple d'Israël et qu'arrive le Machia'h !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit à un homme de donner un cours à un public féminin.

C'est ainsi qu'agissent de très nombreux Rabbanim à travers le monde. Voir les raisons dans Histaklout Bahalakha, chapitre 2.

Certains Rabbanim préfèrent adopter une attitude rigoureuse.

Si les hommes et les femmes sont assis séparément durant le cours, il est permis d'y assister.

Dans certains cas [peu fréquents], il est permis de donner un cours même si les hommes et les femmes ne sont pas assis séparément, mais pour cela, il faut obtenir la permission d'un Rav compétent.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Histaklout Bahalakha.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.