Horaire maximal de Birkat Cohanim lors du Tsom Guédalia

Rédigé le Jeudi 29 Septembre 2022
La question de Jean-Jacques C.

Bonjour Rav,

Pour un Cohen Séfarade, jusqu’à quelle heure peut-on faire Birkat Cohanim à Min’ha du jeûne de Guédalia ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A priori, il faut terminer la Birkat Cohanim avant l'heure de la Chki'a. Si un contretemps nous oblige à la retarder, il n'est pas interdit de la faire tant que l'heure de la sortie des étoiles n'est pas arrivée. Il est à noter que certains n'osent pas la faire après l'heure de la Chki'a - il ne faut pas les gronder et surtout, ne pas créer des émeutes dans la synagogue. Pour les références à ce sujet, voir Kaf Ha'haïm, chapitre 128, passage 255, chapitre 129, passage 2, chapitre 623, passage 22, Ye'havé Da'at, volume 6, réponse 40, Halakha Broura, volume 6, page 509.

Ceci est valable pour tous les jeûnes ainsi que pour Yom Kippour !

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.