Horaire maximal du Michté de Pourim

Rédigé le Mercredi 22 Février 2023
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

Quelle est l'heure la plus tardive où on peut faire la Sé'oudat Pourim ? Commencer avant la Chki'a (coucher du soleil) ? Avant Tsèt Hakokhavim (sortie des étoiles) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

Il faut que la majeure partie du repas soit prise avant l'heure de la Chki'a. Si cela n'a pas été possible [c.q.f.d.], il faut faire tous les efforts pour qu'une bonne partie du repas soit prise avant ce moment. En cas de force majeure, on s'empresse de faire Nétilat Yadaïm avant l'heure de la Chki'a. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 695 Halakha 1 et 2.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.