Logo Torah-Box

Horaire maximal pour les repas de Chabbath

Rédigé le Dimanche 23 Février 2014
La question de Anonyme

Concernant le repas du Chabbath matin, je souhaiterais savoir jusqu'à quelle heure celle-ci peut être prise ?

De plus, à partir de quelle heure la troisième Séouda doit être prise ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1172 réponses

Chalom,

Il est absolument nécessaire de débuter le repas de Chabbath avant 'Hatsot Hayom (moitié de la journée qui correspond à la sixième heure de la journée) (Chou'han Aroukh, Ora'h 'Haim, ch. 288, par. 1). Aussi, le Taz pense que le fait de jeûner jusqu'à 'Hatsot représente une interdiction de la Torah.

Ainsi, si la prière continue plus tard, il est nécessaire de boire de l'eau (ou autre boisson, si nécessaire) avant la prière (Michna Broura, par.1, Kaf Ha'haim, par. 2).

La Séouda Chlichit débutera une demi-heure après 'Hatsot (Chou'han Aroukh, Ora'h 'Haim, ch. 291, par. 2). A priori, on commencera la Séouda Chlichit après la prière de Min'ha (Rama, ch. 291, par. 2; Kaf Ha'haim, par. 14 et 15).

Selon le Arizal, si la Séouda Chlichit a été consommée avant 'Hatsot, on devra la refaire à nouveau après Min'ha (Ben Ich 'Hai, Parachat 'Hayé Sarah, par.14).

Rav Ovadia Yossef

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA