Horaire minimal de Cha'harit de Chavou'ot

Rédigé le Mercredi 27 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Compte tenu de la crise sanitaire, je compte faire la veillée de Chavou'ot seul à la maison. Ainsi, à quelle heure pourrai-je commencer Cha'harit du vendredi matin ?

Je réside à Paris.

Merci et 'Hag Saméa'h !

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

A priori, il convient de ne pas faire sa Téfila avant le lever du soleil, c’est pourquoi, l’idéal serait de commencer la Téfila aux alentours de 5h du matin, de manière à arriver à la 'Amida entre 5h53 et 5h55.

Si cela vous est difficile, il vous sera autorisé de prier à partir de l’aube, mais il faudra attendre 4h27 pour mettre le Talith. Aussi, étant donné que selon un avis, l’aube est à 4h18, il sera alors préconisé de démarrer les Brakhot du matin à partir de 4h18, suivi de la Peti’ha (passages de la Téfila qui précèdent "Hodou"), puis de mettre le Talith avec Brakha à partir de 4h27, et de continuer ainsi la Téfila.

Il existe aussi une autre solution qui est de faire la veillée jusqu’à 3h25 du matin, puis aller se reposer un peu et faire la Téfila aux alentours de 8h/9h. Cette solution est préférable pour les personnes qui ont beaucoup de difficultés à faire une Téfila correcte après avoir veillées.

Rappel : le premier Zman du Chéma' est à 8h37 et le second à 9h50. A priori, il convient de suivre le premier avis.

Ces horaires sont valables pour Paris.

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN