Horaire minimal du Chéma' du matin

Rédigé le Mercredi 27 Novembre 2019
La question de Marc L.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir à partir de quand peut-on faire le Chéma' le matin ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Le moment à partir duquel il est possible de lire le Chéma' est le moment à partir duquel il y a suffisamment de clarté naturelle pour que l'on puisse reconnaître un ami pas trop familier, à une distance de 4 coudées [2 mètres].

Ce moment est appelé : "Michéyir'é Ete 'Havéro". Voir Talmud Brakhot 9b et Choul'han 'Aroukh, chapitre 58, Halakha 1.

2. A propos de ce moment, il y a plusieurs opinions : 1. Trente minutes [saisonnières] après l'heure du 'Alot Hacha'har, 2. Soixante minutes [saisonnières] avant l'heure du Nets Ha'hama, 3. Quarante minutes [saisonnières] avant l'heure du Nets Ha'hama.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 58, Halakha 1 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 58, passage 2, note 1, Zmanim Kéhilkhatam [Rav David Yehouda Boursteïn], édition 5774, chapitre 6, Halakha 2, page 350, Halakha Broura, volume 4, page 227.

3. Pratiquement, pour les horaires au jour le jour, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/calendrier/

4. En cas de force majeure, uniquement, il est possible de lire le Chéma' à partir de l'heure du 'Alot Hacha'har.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 58, Halakha 3-4.

5. Il faut toujours s'efforcer de prier Cha'harit au Nets Ha'hama ou après le Nets Ha'hama [avant l'heure limite] afin de lire le Chéma' avec les Brakhot du Yotser.

Voir Halakha Broura, volume 4, page 227.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.