Hôtel à Pessa'h : 2 questions

Rédigé le Lundi 18 Avril 2016
La question de Chalom I.

Bonjour Rav,

1) Si je me rends à l'étranger pendant 'Hol Hamo'èd dans un hôtel qui est la propriété d'un Goy, que dois-je faire pour être "en règle" vis-à-vis de Pessa'h ?

2) Que faire (toujours vis-à-vis de Pessa'h) car dans certains hôtels on trouve parfois une petite cuisine équipée (micro onde, bouilloire, etc.) entièrement Taref, et donc, a fortiori, "très" 'Hamets ?

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

1) Vous n'avez pas l'obligation de chercher le 'Hamets, mais, si vous en trouvez, vous devez soit le jeter, soit réaliser une Mé'hitsa entre vous et le 'Hamets (rideau de séparation haut d'au moins 80 cm).

2) Pour ce qui est des éléments de cuisine, vous ne vous en servez pas, et cela ne pose aucun problème, car il n'y a pas de réel 'Hamets présent.

Kol Touv, et Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA