Huile de lin, Cachère ?

Rédigé le Vendredi 21 Avril 2023
La question de Hélène S.

Bonjour,

L'huile de lin est-elle autorisée ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2636 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'huile de lin à 100%, cela ne pose aucun problème de Cacheroute

Lors d'une interview que m'avait accordé Rav Eliezer Wolff, Av Beth Din d'Amsterdam, pour le site de Torah-Box, celui-ci nous avait d'ailleurs révélé que l'huile Isio 4, par le passé, était considérée comme non-Cachère. En effet, cette huile est constituée d'un mélange de 4 huiles : huile de tournesol, huile de colza, huile de pépin de raisin, et oléisol. Or, la Cacheroute de l'huile de pépins de raisins fait débat entre les décisionnaires, le 'Hatam Sofer autorisant, mais d'autres décisionnaires s'y opposent.

Dans la pratique, on se montre indulgent lorsque le produit en question est un médicament et pas un aliment. Depuis que l'huile de pépins de raisins a été remplacée par de l'huile de lin, l'huile isio 4 ne présente plus de problème de Cacheroute. (Vérifier toutefois la composition à chaque achat pour être certain que la composition ne change pas à nouveau.)

P.S. Vous pouvez retrouver cette interview en intégralité ici, et la partie concernant l'huile Isio 4, et donc l'huile de lin et l'huile de pépin de raisin entre 11.50 et 14.18.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN