Logo Torah-Box

Humour noir, permis ?

Rédigé le Mercredi 7 Octobre 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de faire de l’humour noir, notamment des blagues qui concernent la mort ou des personnes décédées ? Y a-t-il une différence selon le contexte, l’intention ou les personnes à qui l’on en parle ?

Merci beaucoup, Rav, pour votre réponse.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
693 réponses

Bonjour,

L’humour noir, comme tout humour, doit être manié avec beaucoup de prudence et dans un cadre approprié.

1. Les blagues ne doivent pas contenir de propos, même humoristiques, susceptibles de blesser quiconque. En effet, vous comprenez bien qu’il est inconcevable de blaguer sur un décès devant des personnes qui viennent tout juste de traverser une telle épreuve, ou qui ne s’en sont pas encore remises, etc.

2. De même, il est strictement interdit de calomnier un défunt [voir Choul’han ‘Aroukh, Ora’h 'Haïm 606, 3]. Il sera donc également interdit de plaisanter sur un défunt s’il pouvait en ressortir une déduction conduisant à une critique de celui-ci.

3. Il va sans dire que toute blague ne devra en aucun cas contenir de propos obscènes [voir Talmud, Chabbath 33a et Ketouvot 8b].

4. À noter que, même pour l’humour "classique", il faut s’efforcer d’éviter toute rigolade accentuée et prolongée entre amis. En revanche, rire de manière mesurée n’est pas interdit [voir Ritva sur Nida 23a, Choul’han ‘Aroukh Ora’h 'Haïm 560, 5 et Aroukh Hachoul’han, 560, 8].

Soyez béni !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Arokh Hachoul'han.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH
Contactez-nous sur WhatsApp