Hymen trop épais, dois-je me faire opérer ?

Rédigé le Dimanche 16 Août 2020
La question de Chiara Y.

Bonjour,

Ayant eu un soucis gynécologique, j'ai du me faire ausculter et la gynécologue m'a dit que je devrais subir une intervention dans le futur, car mon hymen est trop épais.

Cela ne cause aucun soucis de santé si je ne le fais pas actuellement, mais ça risque de me nuire et de causer une très grande douleur pour mes noces.

Je précise que je suis encore très jeune et loin d'être mariée.

Que dois-je faire selon la Torah ? Être opérée maintenant ou attendre d'être fiancée ?

Aurais-je le statut de Bétoula (vierge) lors de mon mariage ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale visant à éviter des douleurs insupportables, vous conservez votre statut de Bétoula [vierge]. Mais dans l’écriture de la Kétouba, le rabbin devra apporter un petit changement discret et pas très significatif.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 67, Halakha 5, Michpat Haketouba, édition 5771, volume 3, chapitre 21, Halakha 18, Léhorot Natan, volume 5, réponse 91.

Du point de vue médical, nous ne sommes pas en mesure de nous prononcer et vous dire s’il s’agit d’une vraie nécessité ou non, car nous ne connaissons pas le dossier.

Dans certains cas, une petite incision est suffisante, mais parfois cette intervention peut ne pas être la solution.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...