Ikar et Tafèl, c'est quoi ?

Rédigé le Mardi 22 Décembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Qu'est-ce qui est appelé 'Ikar (principal) et Tafèl (secondaire) dans un plat ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Ouriel,

"Ikar" signifie "principal" (aliment principal) et acquitte le "Tafel" "accessoire" (aliment accessoire) en ce qui concerne la bénédiction.

Par exemple, quelqu’un qui consomme un plat de riz dans lequel se trouve un peu de petit-pois ne récite pas la bénédiction "Boré Péri Haadama" sur les petits pois, et il lui sera suffisant de réciter la bénédiction "Boré Miné Mézonot" sur le riz, puisqu’il est l’aliment principal.

Brakha Véhatsla'ha.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI