Il a mangé intentionnellement lors d'un jeûne, que lui dire ?

Rédigé le Samedi 17 Décembre 2016
La question de David P.

Bonjour,

Un ami m'a dit avoir oublié le jeûne de Guédalia, et qu'il aurait quand même mangé ce jour-là même s'il connaissait à l'avance l'interdit de manger.

Que dois-je lui répondre pour essayer de le ramener à la Torah et de lui faire comprendre la gravité de son comportement, le tout sans avoir l'air de le "sermonner" ?

En effet, c'est quelqu'un d'extrêmement "blasé" sur la religion, donc il a déjà une opinion sur tout et des idées laïques bien arrêtées (sans pour autant avoir fait de Yéchiva auparavant, tout juste une éducation juive très "light"). Il fait tout juste Chabbath et les fêtes, mais plus pour le côté social/traditionnel.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Ne faites aucune remarque à votre ami à propos du jeûne de Guédalia.

Le fait même qu'il vous ait fait part de son "oubli" est suffisant pour prouver qu'il est mal à l'aise.

Invitez-le de temps à autres, vous accomplirez des Mitsvot qui vous apporteront les plus grandes bénédictions.

Montrez-lui que vous l'appréciez et que chaque effort qu'il fournit est très cher.

Encouragez-le pour la moindre pensée concernant la religion et promettez-lui les meilleures choses pour sa bonne conduite.

Conseillez-lui de se rendre dans une synagogue tous les jours et surtout le Chabbath, ainsi que d’assister à des cours de Torah durant la semaine.

Proposez-lui de visiter le site Torah-Box afin qu'il puisse écouter les différents cours proposés, ainsi que la rubrique des questions-réponses. C'est très enrichissant, et je vous assure qu'il ne réfléchira plus de la même manière après quelques jours.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…